ByFab

ByFab

Storytelling et design de contenu pour une photographe

Ma collaboration avec ByFab est tout d’abord l’histoire d’une fabuleuse rencontre humaine. C’est au détour de l’organisation d’une exposition photos au profit de l’ONG Couleurs de Chine à Shanghai que j’ai rencontré la talentueuse Fabiola. Depuis ce jour, j’écris et je réécris, en français et en anglais, de nombreux textes pour ByFab, pour son site internet, ses publications sur les réseaux sociaux, ses expositions, ses livres photos et autres projets divers. Une alchimie toute particulière entre nous deux nous offre mille et une voies pour mettre en lumière et soutenir nos talents respectifs.

Contact

Sélection d'articles

Qui est Fabiola ?

Qui est Fabiola ?

“Je suis née en 1974, de parents franco-italiens, et ma vie est depuis toujours un joyeux mélange des cultures”. Fabiola, aka ByFab, a vécu dans de nombreux pays comme la France, le Luxembourg, l’Italie, le Royaume-Uni, la Chine avec Hong-Kong et Shanghai. “Toutes ces expériences culturelles m’ont à chaque fois ouvert les yeux sur de nouveaux horizons. Découvrir l’Asie de l’intérieur a été un véritable choc pour moi, à la fois culturel et émotionnel. Cela m’a nourrie d’incroyables nouvelles inspirations artistiques”. Attirée par la beauté intérieure, parcourant l’Asie, elle sait capturer l’essence de l’humanité dans les visages, les mains, mais aussi dans les paysages et les villes. Elle aime plus que tout être une photographe de l’âme. Partout où elle se pose, elle fait de la rue son terrain de jeux favori et son studio en plein-air. “Capturer l’instant est ma mission photographique. Mon œil, ma passion et mes émotions sont mes instruments les plus fidèles !”

Texte original écrit en anglais

Ode aux Mains

Ode aux Mains

Les mains m’ont toujours fascinée. Je les photographie depuis bien longtemps […] Les photographies de main réveillent en nous une palette de sentiments. […] Les mains savent mieux que quiconque nous emporter au cœur des secrets de nos vies. Sans contrôle de notre part, les mains lèvent le voile sur les épreuves traversées, les chemins empruntés, les choix de destinées […] Prendre un enfant par la main, tendre la main, fermer le poing, mettre sa main au feu. Lire les lignes de la main. Reconnaitre la main de Dieu. Avec les mains, le divin n’est jamais loin de l’humain.

Texte original écrit en anglais

De “Reflections” à l’art du Tai Chi

De “Reflections” à l’art du Tai Chi

Souvenez-vous, tout commença en février 2022, puis le destin prit une tout autre tournure. […] “Reflections” est une invitation à envisager le monde sous un nouvel angle. Quelles différences, et quelles similitudes, entre ce que nous voyons et ce que nous ressentons, entre la réalité et nos émotions ? […] Vous êtes tombés sous le charme de l’effet miroir de l’eau et des éclaboussures projetées sur vos cœurs […] Vous avez été hypnotisés par l’émotion saisissante de ces portraits qui vous sourient […] Vous avez découvert plusieurs photos de Tai Chi, comme L’Éventail Rouge, le Jedi Bondissant ou Les Mains-nuages. Parce que cet art martial chinois évoque l’auto-défense, mais aussi la santé et la méditation, j’ai progressivement ressenti la force du lien entre mes « Reflections » et cette philosophie […] De Reflections à l'art du Tai Chi, je n’avais pas prévu ce voyage, mais il m’est apparu comme une évidence. Merci Shanghai, je t’aime!

Texte original écrit en anglais

The Normandy

The Normandy

Après trois semaines de confinement total, je sors marcher dans cette ville fantôme. Le spectacle est tellement triste : rues vides, allées verrouillées et pas âme qui vive, excepté les livreurs et le personnel sanitaire en combinaison blanche […] Le Normandy. J’ai tellement de souvenirs de ce lieu […] Mais à présent, il est plein de vide […] Soudain, j’aperçois un homme en blanc qui se dirige vers l’immeuble. En un clin d’œil, je décide de capturer ce moment si puissant. Je réalise alors qu’il s’agit d’un policier.

Texte original écrit en anglais

Les Couleurs de la Chine

Les Couleurs de la Chine

Cela fait bien longtemps que je n’ai pas repris ma plume/souris, et il s’en est passé des choses depuis mon dernier article ! Le point d’orgue de ce mois d’octobre pour moi – allez, ne soyons pas modestes - pour tout Shanghai…, fut sans contexte la magnifique expo photos organisée au profit de cette association qui m’est chère. Petite rétrospective. Laissez-moi tout d’abord vous présenter l’artiste, Fabiola Liacy De Felip. Rien que son nom est une invitation au voyage…

Texte original écrit en anglais